Death Metal >> Le cas "Cannibal Corpse"
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 21 Juillet 2009 - 22:14:36
Malgré le fait que ce soit un groupe commercial assez critiqué (en bien tant qu'en mal), c'est un groupe que j'apprécie beaucoup et dont je ne me lasserai jamais. D'ailleurs c'est principalement grâce à ce groupe que j'ai découvert le Death

Mardi 21 Juillet 2009 - 22:22:24
A priori Cannibal ça ne me branchait pas des masses, c'est sur scène qu'ils m'ont convaincu.

Mercredi 22 Juillet 2009 - 11:00:11
Ce n'est pas le groupe de Death que j'écoute le plus, mais ils ont tout de même de bons albums, dont "The Wretched Spawn" et "Bloodthirst" selon moi.

Pour répondre à la question du topic, je dirai que ce groupe a du succès avant tout grâce à sa musique qui reste facile d'accès pour les non-amateurs de Death, même si elle est brutale. Les musiciens ont une technique accessible, en particulier la batterie et les guitares, donc ils font souvent de bons albums qui plaisent à un large public.

Et aussi avec son côté GORE provocateur. Soit on n'aime, soit on n'aime pas, mais il ne laisse pas indifférent, donc du coup, cela fait parler d'eux dans les mag', sur le net ou entre métalleux. Ce qui fait qu'à force d'entendre ce nom, certains se dirigent tout de suite vers ce groupe même s'ils ne connaissent pas le Death.

Mercredi 22 Juillet 2009 - 12:20:11
C'est vrai que j'ai l'impression que ce groupe est a part, plein de personnes que je connais qui n'aiment pas le metal connaissent ce groupe. Plus fort encore une amie a moi qui écoute bcp de folk, d'indus et de sympho (soit une musique aux antipodes de C.C. ) m'a un jour sorti que c'était pas mal et qu'elle aimait bien... (ce qui est magique quand on sait qu'elle me dit que j'écoute que du bourrin quand je passe des vieux Sepultura ou du Lamb Of God )

Pour ma part j'ai dcouvert le Death avec ce groupe et la première chose qui m'a amené a écouter leur musique vient de leur pochettes absolument dégueulasses qui ne peuvent qu'attirer le regard du chaland qui flane dans le rayon metal de sa crêmerie ...

Après je pense aussi que la renomée du groupe dépasse les frontières du Death Metal plus que tout autre groupe du style.
Et puis leurs albums sont souvent très bons donc le fait que le groupe soit populaire n'est en soi pas si surprenant que cela.

Personellement mes albums préférés sont , Butchered at Birth, Kill et GORE Obsessed, je sais pas si c'est les meilleurs pour les conaisseurs du genre.

D'ailleurs ce style de death n'est pas mon style prédillection, je
préfère le son scandinave plus mélodique (Entombed, Hypocrisy, At The Gates, Carnal Forge...) . Mais en effet un petit
Cannibal de temps en temps (quand j'ai une humeur de chien en
particulier) ca me dérange pas du tout

Mercredi 22 Juillet 2009 - 12:55:13

citation :
Kovalsky51 dit : Personellement mes albums préférés sont , Butchered at Birth, Kill et GORE Obsessed, je sais pas si c'est les meilleurs pour les conaisseurs du genre.

Butchered ar Birth est un album culte du death.
Pour les 2 autres, je ne suis pas sûr.

Mercredi 22 Juillet 2009 - 17:35:19

citation :
klr666 dit : Malgré le fait que ce soit un groupe commercial assez critiqué (en bien tant qu'en mal), c'est un groupe que j'apprécie beaucoup et dont je ne me lasserai jamais. D'ailleurs c'est principalement grâce à ce groupe que j'ai découvert le Death

Cannibal Corpse n'est pas un groupe commercial.

Pour repondre a la question de base, je pense qu'ils doivent leur succes aupres des non-fans a leur accessibilite: leur musique a beau etre ultra technique, elle n'en est pas moins facile a ecouter. De plus, CC, ca bouge, ca groove, et ca rend le tout moins difficile a ecouter qu'un Immolation avec une atmosphere oppressante (je pense a Failures for Gods, je connais pas encore toute leur discographie), ou un Hate Eternal, Malsain et torture a souhait, ou encore du Asphyx avec ses ambiances sales et etouffantes, enfin asphyxiantes...

P.S.: desole pour l'abscence d'accents, le clavier n'est pas de nos regions.

Mercredi 22 Juillet 2009 - 18:30:58
Le caca niballe corse? Jamais entendu parlé. Et j'ai jamais écouté...

(Je suis déjà très très loin.)

Mercredi 22 Juillet 2009 - 19:57:58
Je me demande si les produits dérivés n'entrent pas en compte... J'ai déjà croisé pas mal de mecs portant des t-shirts cannibal en rue, par contre un Morbid Angel c'est beaucoup plus rare. Il y a le fait qu'ils attirent le regard à cause de l'imagerie dégueulasse, et en plus l'écriture "cannibal corpse" est très lisible, on est loin du logo patte de mouche de certains groupes. Si les gens se demandent de quoi il s'agit ils iront jeter un oeil sur la toile.

Mercredi 22 Juillet 2009 - 22:56:10
Cannibal Corpse est un groupe qui fait incliner aussi bien les fans de Death que les non fans pour plusieurs raisons.
1: Son côté GORE poussé à l'extreme, ce qui choque attire l'oeil, regarder quel est le T shirt du groupe le plus porté (en ayant souvent vu, le plus souvent c'etait butchered at birth). Et lorque l'on voit pour la premiere fois une pochette du groupe, on est souvent choqué, ce qui attise notre curiosité et nous fait pencher sur la musicalité du groupe, et là vient le deuxième facteur.

2. Leur musique propose des riffs interessants, des rythmiques entrainantes (Hammer Smashed Face par exemple) ainsi qu'une voix (surtout pour George) lourde et puissante qui execute à merveille chaque couplet et refrains.

Voilà ce qui fait de Cannibal Corpse un groupe si populaire

Mercredi 22 Juillet 2009 - 23:13:14
Mes préférés sont Tomb Of The Mutilated, Gallery Of Suicide et Kill. GORE Obsessed se défend de même pas mal du tout (le duo Dormant Bodies Bursting/Compelled To Lacerate déchire tout).

Sinon pour la problèmatique oui, je pense que c'est que le côté Série Z qui attire le regard et le caricatural de la violence (qui se retrouve parfois dans la musique comme dans Force Fed Broken Glass de The Bleeding) ; musicalement oui un rythme qui se risque pas trop à l'expérimental comme peut le faire le technical, une recette efficace qui marche très bien.